Le carat en joaillerie

Le carat en joaillerie

Dans la joaillerie il existe deux unités de mesure qui portent le même nom : le carat. Les carats permettent donc de déterminer le poids des pierres précieuses ou encore la pureté des métaux précieux. 

Un carat, c’est quoi ?

Étymologiquement parlant, le carat provient du mot arabe « Qirat » qui sert à désigner les graines du caroubier.  Ces graines étaient utilisées dans l’antiquité comme poids de référence pour peser les pierres précieuses et l’or. Une graine de caroubier valait 1 carat, ces graines avaient l’avantage d’avoir un poids et une taille assez constants (entre 0,185 et 0,205 grammes)

Aujourd’hui le carat est utilisé en joaillerie pour estimer la valeur des pierres précieuses et en bijouterie pour évaluer la pureté de l’or. On le retrouve souvent écrit comme ceci : « ct » ou « kt »

Le carat en joaillerie : le poids des pierres précieuses

En joaillerie, un carat équivaut à un poids de 0,2 grammes. Cette unité de mesure est beaucoup plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres.

Le carat n’est qu’un critère parmi les 4C pour évaluer le prix d’un diamant :

  • Cut (Taille)
  • Carat (Poids)
  • Clarity (Pureté)
  • Color (Couleur)

Il n’est donc pas possible d’évaluer la valeur d’un diamant avec comme unique critère son poids. Par exemple, pour les grosses pierres, la valeur n’est pas proportionnelle au poids, étant donné qu’elles sont plus rares.

Le carat en bijouterie : la pureté de l’or

L’or utilisé en bijouterie n’est pas pur. Effectivement, à son état brut (24cts, 999/000), l’or est trop malléable pour être utilisé. Il est donc transformé en alliage pour le rendre moins souple et plus résistant ou changer sa couleur.

Pour réaliser ces alliages, la norme Française est de 18cts. Cela signifie que l’alliage comprend 18 carats d’or pur sur les 24, soit 75% (750 millièmes).

A savoir également que le taux minimum d’or pur dans un alliage est de 9cts, soit 38% d’or pur.